Logo_FWB

 

 

Service de Médiation Scolaire en Wallonie

 

Médiateur scolaire pour la région de Beaumont :

 

Jean-Marie Renuart

Tél. : 0478781550

E-mail : jean-marie.renuart@cfwb.be

 

 PRESENTATION :

 

« Il est créé, au sein de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire, un Service de médiation scolaire chargé de prévenir, par des actions de médiation en position de tiers, la violence, le décrochage et l’absentéisme scolaires dans les établissements d’enseignement secondaire »

La médiation vise à favoriser, à conserver ou à rétablir le climat de confiance qui doit prévaloir dans les relations entre l’élève, ses parents et les équipes éducatives de l’établissement scolaire. 

 

MISSIONS PRINCIPALES

 

Médiations en cas de tensions entre élèves, entre élève(s) et membre(s) de l’équipe éducative, entre la famille et l’école.

 

Concrètement, si surgissent des problématiques liées à des tensions telles que : « A l’école, on se moque toujours de moi», « Ma fille est en conflit avec un professeur », « Mon enfant vit des tensions avec un autre élève et la situation dégénère! », « Il y a des clans dans ma classe, je suis complètement démotivé »,  « En tant que parent, je souhaiterais recréer le lien et la communication avec l’école ».

 

 

Médiations en cas d’absentéisme et de décrochage scolaire.

 

Lorsqu’un élève est en décrochage scolaire, par exemple : « Mon fils cumule les absences à l’école… », « Ma fille est devenue élève libre, comment faire pour qu’elle raccroche à l’école », « Mon enfant ne va plus du tout à l’école ».

 

 

Le médiateur scolaire favorise le travail en partenariat avec d’autres services et en particulier avec le CPMS de l’école.

 

 

DEMANDES

 

Les demandes doivent être adressées

  • ou par fax au 02/600 08 90